Présentation du projet AGROCUA


"Vers la certification par unités d'apprentissage dans les formations européennes du secteur agronomique, s'y préparer : un défi."
Justifications

  • répondre aux recommandations Du Parlement Européen établissant le système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnelle (ECVET)
  • répondre aux recommandations adoptées par l’ensemble des partenaires EUROPEA lors du séminaire CHAVET du 1er décembre 2010 organisé à Ath (Belgique) et lors de l’AG Europea de Kaszo (Hongrie) de mai 2011 en clôture du projet CHAVET.

Objectifs

  • s’approprier les concepts ECVET et se préparer à la mise en œuvre de la Certification par Unités d’Apprentissage
  • faire un état des lieux, au niveau de chaque partenaire, de la mise en œuvre des ECVET
  • identifier, au niveau de chaque partenaire, les acteurs incontournables intervenant dans la mise en œuvre des ECVET

Stratégie
au niveau de chaque partenaire

  • permettre aux membres de s’approprier les objectifs du projet et de comprendre les concepts ECVET
  • dresser un schéma d’organisation des systèmes de formation
  • identifier les démarches d’élaboration des différents documents de la mise en œuvre des formations et les acteurs intervenant aux différentes étapes
  • obtenir l’accord des acteurs pour être partenaires d’un futur projet ayant pour objectifs la production des différents documents

au niveau du partenariat
Organiser des rencontres d’échanges portant sur

  • la compréhension des ECVET
  • les acteurs, les procédures, les méthodologies conduisant à l’élaboration des différents documents de mise en place des formations « du métier à la certification »

Résultats
Produire une « cartographie comparative » entre les partenaires

  • de l’état des lieux de la mise en place des ECVET
  • des acteurs intervenants dans cette mise en œuvre
  • des procédures et méthodologies d’élaboration des documents
    d’organisation des formations
  • des contenus et de la présentation des différents documents.

Se préparer à répondre à l’appel à projets Leonardo da Vinci 2014

Programme de travail
1ère rencontre transnationale – (Belgique - décembre 2012)
Partenaire hôte :

  • présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre des ECVET
  • du « métier à la certification » : présentation des acteurs et organismes impliqués dans la mise en œuvre d’une formation.

Partenariat

  • appropriation des concepts ECVET
  • appropriation des objectifs du projet
  • validation des démarches et calendriers de mise en œuvre du projet.

2ème rencontre transnationale – (à fixer - printemps 2013)
Partenaire hôte :

  • présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre des ECVET
  • du « métier à la certification » : présentation des acteurs et organismes impliqués dans la mise en œuvre d’une formation.

Partenariat

  • « du métier aux unités d’apprentissage »
  • Echanges de bonnes pratiques entre les acteurs concernés portant sur les méthodologies d’élaboration, les documents produits : référentiels de métier, référentiels des compétences, découpage des formations en unités.

3ème rencontre transnationale – (à fixer - automne 2013)
Partenaire hôte :

  • présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre des ECVET
  • du « métier à la certification » : présentation des acteurs et organismes impliqués dans la mise en œuvre d’une formation.

Partenariat

  • « des unités d’apprentissage à l’implantation des formations»
  • Echanges de bonnes pratiques entre les acteurs concernés portant sur les méthodologies d’élaboration, les documents produits : référentiels de formation, programmes de formation, formation des formateurs, équipements des centres de formation.

4ème rencontre transnationale – (à fixer - printemps 2014)
Partenaire hôte :

  • présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre des ECVET
  • du « métier à la certification » : présentation des acteurs et organismes impliqués dans la mise en œuvre d’une formation.

Partenariat

  • « de l’implantation des formations à la certification»
  • Echanges de bonnes pratiques entre les acteurs concernés portant sur les méthodologies d’élaboration,les documents produits : organisation des épreuves de validation des acquis, modalités de validation des Unités d’Apprentissage, modalités d’organisation de la certification.
    Bilan du projet : évaluation, dissémination et exploitation des résultats.

Partenaires

  • EUROPEA BELGIUM (coordonateur)
  • NAKVI (Hungaria) – National Agricultural Advisory, Educational and Rural Development Institute
  • EUROPEA POLSKA
  • FRANCE EUROPEA
  • MISSION WALLONNE DES SECTEURS VERTS (Belgique)